mercredi 11 mai 2016

Méditer avec nos élèves

Cela fait un moment que, lors de mes remplacements longs, je fais une séance de méditation avec les classes qui ont un peu de mal à se remettre au travail après la pause méridienne.

Cela recentre les élèves, je perds 4-5 minutes mais ils sont ensuite prêts à se remettre au travail.

Pour cela, j'utilise la séance "Pour méditer comme une grenouille" :




Elle est extraite du livre "Calme et attentif comme une grenouille" que je dois finir d'explorer.
Les enfants adorent, surtout que je les fais assoir en tailleur sur leur pupitre ! Quelle aventure !

Deux exercices que je fais en alternance avec "la grenouille", en début d'après-midi :

- Debout, pieds croisés. On croise les poignets tendus. On accroche les mains que l'on remonte à la poitrine par en dessous.
On reste immobile et on se concentre sur sa respiration 1 minute.

- On s'assoit, chaise à 90° pour ne pas être dérangé par le pupitre. On met ses doigts bout à bout, comme si on tenait un ballon. Ici aussi, on se concentre 1 minute sur sa respiration.

Ces deux exercices peuvent être retrouvés dans le livre "Méditer avec les enfants" dont je parle un peu plus loin. Dans ce livre ils sont dans le chapitre "Le calme".

Même de façon ponctuelle (même lors de remplacements courts), après certaines séances de motricité ou de sport, j'utilise également quelques séances de méditation pour un retour au calme.
Jusqu'à présent, j'improvisais mes séances d'après mon expérience personnelle et la réaction de mes petits élèves.
C'est un retour au calme que je trouve très efficace.

J'ai récemment découvert un livre "Méditer avec les enfants" qui m'a permis d'affiner ma démarche.



Voici quelques exemples d'exercices :

- Ecouter sa respiration : Les enfants s'allongent sur le sol, prennent conscience de leur respiration, posent les mains sur leur ventre, ressentent les mouvements de celui-ci (ça monte, ça descend, ça monte...)
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela correspond à l'exercice "Etre vivant"

- Prendre conscience de toutes les parties de son corps : Les enfants s'allongent sur le sol, et on leur fait prendre conscience de toutes les parties de leur corps (très lentement, chaque partie l'une après l'autre).
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela correspond à l'exercice "La coccinelle"
Je trouve bien sympathique le fait d'utiliser une petite coccinelle qui vole d'un pied à l'autre, remonte le long des jambes... Cela est plus poétique et moins sec que la méthode que j'utilisais jusqu'à présent.

Étirements et respiration : On fait des étirements des bras, tout en se concentrant sur sa respiration.
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela correspond à l'exercice "Du soleil à la terre"

- Le piko-piko: L'enfant se tient debout, bien stable sur ses jambes.
C'est encore un exercice sur la respiration : inspiration par le nez et on se concentre sur le haut de la tête. C'est le premier piko. Deuxième inspiration, on se concentre sur ses pieds. C'est le deuxième piko.
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela correspond à l'exercice "Le piko-piko".

- Le cross crawl : Cet exercice est à faire en début de séance, car ce n'est pas vraiment un retour au calme !
Soulever un genou et le toucher avec le coude opposé, 50 fois (pour les CM, moins bien sûr pour les plus petits).
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela correspond à l'exercice "La danse"

Les exercices que je vous ai décrits sont ceux que je connais de part mon expérience mais ils sont très bien expliqués dans le livre "Méditer avec les enfants", et parfois plus complets également.

Il me reste, après lecture, un certain nombre d'exercice que je ne connaissais pas, à tester :
- Le papillon
- L'équilibre (pour celui-là, je prévois une séance découverte en classe auparavant pour découvrir le signe ∞ )
- Le chat qui ronronne
- Le chat qui s'étire
- La paix du cœur

De plus, si vous avez des enfants, il y a pas mal d'exercices dans ce livre qui me semblent bien intéressants mais qui ne peuvent pas se faire dans le cadre de la classe, mais à la maison, tout simplement (Le pilote automatique, par exemple)

1 commentaire:

  1. Bonjour ! J'aimerais beaucoup avoir l'auteur ainsi que la maison d'édition du livre "Méditer avec les enfants" Merci !

    RépondreSupprimer