Edit du 3/07/16 : Problème apparemment résolu !
Merci de votre soutien.
Je me suis lancée sur une plateforme que je ne connais pas, car celle que j'utilisais auparavant (blog de cuisine) n'était pas du tout présente dans la communauté des profs bloggeurs.
Et bien, je galère ! Premier souci : les images que j'insère dans mes articles disparaissent la plupart du temps...
Du coup, je n'ai pas vraiment envie de publier tant que ce problème persiste !
Je cherche, je cherche (mais ne trouve pour l'instant pas !)
Je n'ai pas encore beaucoup de visiteurs, mais si quelqu'un a la solution, je suis preneuse !
mardi 7 juin 2016
Des outils pour se simplifier la géométrie
Au début de l'année, mes garçons sont rentrés en 6ème.
Les professeurs de mathématiques de leur collège utilisent la Géorègle, un chouette outil qui remplace la règle, l'équerre et le rapporteur.
Il est super simple d'utilisation (même s'il y a un petit coup à prendre, notamment pour la partie rapporteur).
C'est bien simple, je ne peux plus m'en passer.
Il y a quelques temps, une amie m'a parlé du thaMographe, qui lui rassemble les trois fonctions précédentes plus le compas.
Là, je suis moins convaincue : je trouve que mes tracés manquent de précision, même si l'idée initiale m'a vraiment tentée.
Je vais persévérer pour voir si c'est un manque d'entraînement.
En tout cas, la prise en mains est bien moins facile, bien moins évidente que pour la géorègle.
Cette règle ne fait que 10cm, ce qui me paraît insuffisant pour les travaux d'école ou de collège.
Donc pour l'instant, je vais rester à la Géorègle et peut-être la faire rentrer à l'école.
Les professeurs de mathématiques de leur collège utilisent la Géorègle, un chouette outil qui remplace la règle, l'équerre et le rapporteur.
Il est super simple d'utilisation (même s'il y a un petit coup à prendre, notamment pour la partie rapporteur).
C'est bien simple, je ne peux plus m'en passer.
Il y a quelques temps, une amie m'a parlé du thaMographe, qui lui rassemble les trois fonctions précédentes plus le compas.
Là, je suis moins convaincue : je trouve que mes tracés manquent de précision, même si l'idée initiale m'a vraiment tentée.
Je vais persévérer pour voir si c'est un manque d'entraînement.
En tout cas, la prise en mains est bien moins facile, bien moins évidente que pour la géorègle.
Cette règle ne fait que 10cm, ce qui me paraît insuffisant pour les travaux d'école ou de collège.
Donc pour l'instant, je vais rester à la Géorègle et peut-être la faire rentrer à l'école.
jeudi 26 mai 2016
Vacances scolaires
Calendrier pour l'an prochain
Et douze semaines entre les vacances de printemps et les vacances d'été pour la zone C, douze !!!
... et le rythme bénéfique aux enfants ?
... et le rythme bénéfique aux enfants ?
Et encore 11 pour la zone A l'année suivante...
mercredi 11 mai 2016
Méditer avec nos élèves
Cela fait un moment que, lors de mes remplacements longs, je fais
une séance de méditation avec les classes qui ont un peu de mal à se remettre
au travail après la pause méridienne.
Cela recentre les élèves, je perds 4-5
minutes mais ils sont ensuite prêts à se remettre au travail.
Pour cela, j'utilise la séance "Pour
méditer comme une grenouille" :
Elle est extraite du livre "Calme et attentif comme une grenouille"
que je dois finir d'explorer.
Les enfants adorent, surtout que je les
fais assoir en tailleur sur leur pupitre ! Quelle aventure !
Deux exercices que je fais en alternance
avec "la grenouille", en début d'après-midi :
- Debout, pieds croisés. On croise les
poignets tendus. On accroche les mains que l'on remonte à la poitrine par en
dessous.
On reste immobile et on se concentre sur
sa respiration 1 minute.
- On s'assoit, chaise à 90° pour ne pas
être dérangé par le pupitre. On met ses doigts bout à bout, comme si on tenait
un ballon. Ici aussi, on se concentre 1 minute sur sa respiration.
Ces deux exercices peuvent être retrouvés
dans le livre "Méditer avec les enfants" dont je
parle un peu plus loin. Dans ce livre ils sont dans le chapitre "Le
calme".
Même de façon ponctuelle (même lors de
remplacements courts), après certaines séances de motricité ou de sport,
j'utilise également quelques séances de méditation pour un retour au calme.
Jusqu'à présent, j'improvisais mes séances
d'après mon expérience personnelle et la réaction de mes petits élèves.
C'est un retour au calme que je trouve
très efficace.
Voici quelques exemples d'exercices :
- Ecouter
sa respiration : Les enfants s'allongent sur le sol, prennent
conscience de leur respiration, posent les mains sur leur ventre, ressentent
les mouvements de celui-ci (ça monte, ça descend, ça monte...)
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela
correspond à l'exercice "Etre vivant"
- Prendre
conscience de toutes les parties de son corps : Les enfants
s'allongent sur le sol, et on leur fait prendre conscience de toutes les
parties de leur corps (très lentement, chaque partie l'une après l'autre).
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela
correspond à l'exercice "La coccinelle"
Je trouve bien sympathique le fait
d'utiliser une petite coccinelle qui vole d'un pied à l'autre, remonte le long
des jambes... Cela est plus poétique et moins sec que la méthode que
j'utilisais jusqu'à présent.
- Étirements et respiration :
On fait des étirements des bras, tout en se concentrant sur sa respiration.
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela
correspond à l'exercice "Du soleil à la terre"
- Le
piko-piko: L'enfant se tient debout, bien stable sur ses jambes.
C'est encore un exercice sur la
respiration : inspiration par le nez et on se concentre sur le haut de la tête.
C'est le premier piko. Deuxième inspiration, on se concentre sur ses pieds.
C'est le deuxième piko.
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela
correspond à l'exercice "Le piko-piko".
- Le
cross crawl : Cet exercice est à faire en début de séance, car ce n'est
pas vraiment un retour au calme !
Soulever un genou et le toucher avec le
coude opposé, 50 fois (pour les CM, moins bien sûr pour les plus petits).
Dans le livre "Méditer avec les enfants", cela
correspond à l'exercice "La danse"
Les exercices que je vous ai décrits sont
ceux que je connais de part mon expérience mais ils sont très bien expliqués
dans le livre "Méditer avec les enfants", et
parfois plus complets également.
Il me reste, après lecture, un certain
nombre d'exercice que je ne connaissais pas, à tester :
- Le
papillon
- L'équilibre (pour
celui-là, je prévois une séance découverte en classe auparavant pour découvrir
le signe ∞ )
- Le chat qui ronronne
- Le chat qui s'étire
- La paix du cœur
De plus, si vous avez des enfants, il y a pas mal d'exercices dans ce livre qui me semblent bien intéressants mais qui ne peuvent pas se faire dans le cadre de la classe, mais à la maison, tout simplement (Le pilote automatique, par exemple)
- Le chat qui s'étire
- La paix du cœur
De plus, si vous avez des enfants, il y a pas mal d'exercices dans ce livre qui me semblent bien intéressants mais qui ne peuvent pas se faire dans le cadre de la classe, mais à la maison, tout simplement (Le pilote automatique, par exemple)
samedi 7 mai 2016
Discrimination visuelle
J'ai trouvé chez Camille des images support à la discrimination visuelle.
Je les ai testées dans plusieurs classes, et elles sont vraiment intéressantes, les élèves en sont friands.
Elles peuvent être utilisées de la MS au CP sans problème.
Pour les CP, ces fiches peuvent être utilisées en autonomie.
En revanche, pour les maternelles, je passe la première fois par un atelier semi-dirigé.
Adorant ces images, je les ai remises en forme à ma sauce :
- toutes dans un même fichier
- place pour inscrire le prénom sur sa fiche
- rajout des couleurs quand cela n'était pas précisé
De plus, comme je suis Brigade et que je change très régulièrement de classe, je me suis construit un petit référentiel de couleurs, car il n'est pas toujours présent dans les classes que je visite.
J'ai imprimé (en couleurs !) ce référentiel en trois exemplaires que j'ai plastifiés, cela a toujours été suffisant.
Voici donc :
Je les ai testées dans plusieurs classes, et elles sont vraiment intéressantes, les élèves en sont friands.
Elles peuvent être utilisées de la MS au CP sans problème.
Pour les CP, ces fiches peuvent être utilisées en autonomie.
En revanche, pour les maternelles, je passe la première fois par un atelier semi-dirigé.
Adorant ces images, je les ai remises en forme à ma sauce :
- toutes dans un même fichier
- place pour inscrire le prénom sur sa fiche
- rajout des couleurs quand cela n'était pas précisé
De plus, comme je suis Brigade et que je change très régulièrement de classe, je me suis construit un petit référentiel de couleurs, car il n'est pas toujours présent dans les classes que je visite.
J'ai imprimé (en couleurs !) ce référentiel en trois exemplaires que j'ai plastifiés, cela a toujours été suffisant.
Voici donc :
mercredi 4 mai 2016
Une pâte à modeler extraordinaire
Voici la recette d'une pâte à modeler hyper agréable à travailler.
Non toxique, elle se "cuisine".Il vous faut cependant passer à la pharmacie auparavant pour vous procurer de l'alun potassium. (Martine, dans le premier commentaire, m'a appris qu'il y avait de l'aluminium dans l'alun de potassium et que c'était donc toxique pour les enfants).
J'ai trouvé cette recette griffonnée sur un bout de papier dans une école maternelle. Si jamais vous en reconnaissez la source, n'hésitez pas à me le signaler.
Je modifie donc cette recette en remplaçant l'alun de potassium par du bicarbonate de soude.
Je vais tester cette recette très vite et vous tiendrai au courant.
Recette pâte à modeler.
Non toxique, elle se "cuisine".
J'ai trouvé cette recette griffonnée sur un bout de papier dans une école maternelle. Si jamais vous en reconnaissez la source, n'hésitez pas à me le signaler.
Je modifie donc cette recette en remplaçant l'alun de potassium par du bicarbonate de soude.
Je vais tester cette recette très vite et vous tiendrai au courant.
Recette pâte à modeler.
dimanche 1 mai 2016
C'est tentant !
Vraiment, c'est tentant.
J'ai aussi lu récemment (où? je ne me rappelle plus) que c'était très efficace pour nos petits bouts agités, voire hyperactifs.
Un article intéressant sur une école norvégienne.
Inscription à :
Articles (Atom)








